Sommaire
Actualité :
- Expo Paradis naturisme au Mucem
- Bain de Noël naturiste au Cap d'Agde
- Journée mondiale du jardinage nu
- Naturisme et musique
Débats
- Naturisme en Agde
- Naturisme, le plaisir d'être nus
- Ève et Adam : les premiers nus « diabolisés » du monothéisme
- Anti-naturisme et plus, la nudophobie
- Naturisme et sexualité
- Naturisme et santé
- Strip-tease, nudité, et naturisme
- Naturisme et nudisme
Actualité : Expo Paradis naturistes au Mucem
Au Mucem Musée des Civilisations de l‘Europe et de la Méditerranée à Marseille du mercredi 3 juillet 2024 au lundi 9 décembre 2024
Au-delà de cette exposition sans précédent, leresponsables du musée marseillais désirent archiver et conserver un certain nombre d’œuvres historiques pour constituer une réserve de la mémoire naturiste consultable par tous. Ce qui démontre bien que nous avons en main toutes les cartes pour que notre passé ne s’oublie pas et s’ouvre à la connaissance de tous nos concitoyens qui seront les naturistes de demain.
De quoi susciter votre curiosité et vous inciter à faire le déplacement d’autant plus que l’association marseillaise, l‘Association naturiste phocéenne, pourrait se charger, durant votre séjour, de vous faire visiter le Parc National des Calanques dans votre tenue préférée.
Photo : Pierre Audebert, Ile du Levant, 1935, coll. Éliane Schoeffert-Audebert © Archives Pierre Audebert
Actualité : Bain de noël naturiste 2024-25
Le traditionnel Bain Nouvel An 2024-2025 au Cap d’Agde revient pour une 35ᵉ édition
Organisé par l’Union de Professionnels du Tourisme Naturiste, avec le soutien de la Ville d’Agde, du Comité des Fêtes d’Agde et du Cap d’Agde, ainsi que de la Route des Vignerons et des Pêcheurs CAHM, cet événement rassemble chaque année baigneurs et spectateurs dans une ambiance festive.
Ce mardi matin du 31 décembre, beaucoup de personnes sont venues encourager les 584 baigneurs inscrits, et il fallait du courage, cette année, pour se jeter dans la Grande Bleue.
Pas d’âge pour participer, le plus jeune baigneur mettait ses 5 ans en avant tandis que le doyen affichait fièrement ses 89 ans. Jean, 86 ans, qui ne manquerait pas cette journée, souligne : "J’habite ici depuis plus de 40 ans. J’ai connu le premier bain et j’ai l’intention de participer encore de nombreuses années.
Actualité : Journée mondiale du jardinage nu le 4 mai 2024
Samedi 4 Mai 2024, chacun est invité à célébrer la Journée mondiale du jardinage nu. La Fédération française de naturisme participe à ce rendez-vous, avec concours photo à la clé
Voir article magazine de la FFN
Actualité : Naturisme et musique
Tim Dup - Les immortelles (Youtube) Clip "naturiste" réalisé par Diane Sagnier
Reportage musiciens et naturistes : Jéremy et Céline organisent des concerts nus (Youtube)
Naturisme en Agde
Avec le Centre Naturiste René Oltra, 1956–2016 retour sur 60 ans de naturisme au Cap d’Agde, une histoire de famille.
Vivre une expérience par l'Office du Tourisme du Cap d'Agde
40 ans de vacances sans chemise, sans pantalon, un retour dans le passé (l'INA éclaire l'actu)
Chaque année, le 4 juin, c'est la journée mondiale du naturisme. Vous mettre nu pour l'occasion ne fera pas de vous un naturiste, mais un simple nudiste, car il s'agit là d'une philosophie de vie plus qu'une simple pratique. Pour l'occasion, direction le Cap d'Agde, haut lieu des vacances naturistes, avec un village dédié à la pratique. Rendons-nous sur place, à sa construction dans les années 70.
Mais où est passé l'esprit naturiste des origines? on se retrouve comme en ville tellement il y a de monde, on y retrouve les mêmes incivilités. Le monde à changé
Naturisme, le plaisir d'être nus
Etre nu c'est exprimer son droit d'exister tel que l'on est et non tel que vêtu l'on voudrait paraitre.
L'opposition fondamentale entre l'esprit (l'âme pour les religions) et le corps, plaçant l'esprit au dessus du corps de sa nudité donc de la réalité de notre sexe en tant que femme ou homme
Clip de promotion pour l'acceptation de son corps et de celui des autres (Daylimotion)
Naturisme, le corps en liberté un retour dans le passé (l'INA éclaire l'actu)
Et de nombreux témoignages à découvrir sur le site de Naturisme magazine
Ils ont 50, 60, voire 70 ans, et (re)découvrent le plaisir de vivre nus. Un moyen de lâcher-prise, mais également de cultiver la bienveillance envers eux-mêmes
"Exposer son corps entier à l'air libre, le sentir vibrer sous les rayons du soleil et la caresse de l'eau, sans qu'un bout de tissu vous colle à la peau, croyez-moi, il n'y a rien de plus jouissif", lâche d'emblée François. A 59 ans, cet ingénieur lyonnais est un fervent adepte du naturisme. Rien d'étonnant. En Allemagne, où il est né et a grandi, cette pratique est une quasi philosophie de vie. "Enfant, je me baignais toujours nu, confirme le presque sexagénaire. Autour de moi, personne ne se posait de questions, c'était naturel".
Convaincre son épouse de laisser tomber le maillot dans un village naturiste n'a, en revanche, pas été une mince affaire pour lui. "J'ai mis mon veto et frustré mon mari pendant près de trente ans, plaisante Anne-Cécile. Je lui disais qu'il fallait être tordu pour se balader toute la journée à poil devant des inconnus". Mais la crise sanitaire est passée par là. Après le confinement et des mois de port du masque, la professeure de français a eu envie de retrouver un peu de légèreté. A 54 ans, elle a tenté l'expérience avec son homme et, à l'entendre en parler, c'est à se demander si elle n'est pas déjà plus mordue que lui.
Il n'y a pas d'âge pour se réconcilier avec son corps
D'après les estimations de la Fédération française de naturisme, plus de 2 millions de Français savourent, chaque année, plus ou moins régulièrement, la joie du nu intégral. Les plus de 50 ans représentent le gros de la troupe, même si les moins de 25 ans sont, selon la même source, de plus en plus nombreux depuis la pandémie. Comme Anne-Cécile et François, certains seniors s'adonnent (ou retournent) même à la pratique sur le tard.
Besoin de se reconnecter avec la nature, de se réconcilier avec son corps, de revenir aux choses essentielles: les motivations des aînés sont peu ou prou les mêmes que celles de leurs cadets. Du moins en apparence "Les quinquas et + prônent, certes, un mode de vie sain et un retour aux fondamentaux, confirme le sociologue Christophe Colera, auteur de La nudité. Pratiques et significations (Editions du Cygne). Mais ils sont aussi, plus ou moins consciemment, à la recherche d'un cocon de bienveillance, d'un espace où ils peuvent montrer leur corps, qui a perdu de son éclat, sans crainte d'être jugés, moqués ou stigmatisés".
On ne se jauge pas, on existe tout simplement
Car le naturisme est un art de vivre libérateur. Il permet de ne plus être dans la comparaison et, de fait, de ne pas avoir honte de soi. "Alors que la société hiérarchise les corps en célébrant les plus jeunes, les plus fermes et les plus performants, la nudité collective les remet sur un pied d'égalité", soutient le philosophe Bernard Andrieu, auteur de Histoire du sport-santé, du naturisme à la médecine du bien-être (L'Harmattan). Dans le plus simple appareil, on ne se montre pas, on ne se jauge pas, on se contente d'exister.
"Mon corps et moi, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour, ajoute Anne-Cécile. Depuis mon adolescence, je suis complexée par mes rondeurs disgracieuses. L'été dernier, j'ai réalisé qu'on me regardait moins en tenue d'Eve qu'en maillot une pièce et je me suis sentie beaucoup mieux. J'en arrive presque à regretter de ne pas m'être lancée plus tôt!"
Publié le 09/09/2022 par Virginie Skrzyniarz sur Notre Temps
Ève et Adam : les premiers nus « diabolisés » du monothéisme
Ève et Adam font partie des personnages bibliques des plus célèbres et l’épisode du jardin d’Eden est probablement l’un des plus connus du grand public. Suite à sa diffusion progressive dans la population, le rapport que nous avons avec la nudité a complétement changé.
Par Guillaume Lemoine Naturisme magazine ouvre le dossier dans son N°88
Anti-naturisme et plus, la nudophobie
Accusation de refuser toute nudité, la sienne comme celle des autre.
La pratique naturiste s’est de plus en plus diversifiée, gagnant du terrain en dehors des espaces dédiés, affichant une nudité parfois urbaine qui perturbe (encore) la vie des gens.
Quelle est la perception de la nudité, même partielle, dans l’art, dans le sport le domaine public (seins nus sur les plages) ou dans dans les médias en particulier ceux numériques.
Allons nous vers une meilleure acceptation ou un accroissement de l'intolérance?
Naturisme et sexualité
Le corps comme être sexué, donc la nudité engage immédiatement sur le chemin de la sexualité et l'évolution de la morale naturiste. Mais il ne faut pas pour autant réduire la nudité à son contexte sexuel ?
La question concerne la nature du regard.
La nudité peut être un don, bien sûr. Par exemple dans le corps-à-corps amoureux. Mais comment mieux l’étudier que dans une situation qui reste en deçà de tout acte ou désir particulier ? La nudité du naturisme donne l’exemple d’un désir d’autrui indissolublement ouvert et fermé. Ouvert, parce qu’il est constamment alimenté par la vue d’autrui. Fermé, parce qu’il est dans son essence même refus de prendre autrui pour objet d’un quelconque désir.
Comment, dès lors, utiliser le terme de Naturisme? C’est pourquoi la relation avec la nudité est la véritable expérience.
Ne pas le vivre seul, mais avec d’autres, permet de penser un dépassement du corps-à-corps tel qu’il est habituellement compris dès qu’il est question de nudité. Il permet surtout de dépasser son écrasement par le sexuel.
Ou la mise à nu, dans le naturisme, est un phénomène qui se suffit à lui-même. Cette mise à nu ne consiste pas en un dénudement qui soulignerait le fait d’avoir été habillé, et donc l’acte même de se dénuder mais consiste bien plutôt en une absence de vêtement. Alors faut il insister sur le fait que la nudité dans le naturisme permet l’oubli d’être nu, et l’oubli d’avoir eu un habit. C’est tout à fait différent de la forme particulière de nudité à l’œuvre dans le rapport amoureux.
Donc la nudité vécue collectivement modifie les repères de la rencontre avec autrui, et permet donc de retrouver la nature au travers du corps mis à nu. Le soleil, avec sa lumière et sa chaleur ; le vent, et son souffle ; l’eau, enfin, qui irrigue le corps et l’oint de sa viscosité.
Mais l’harmonie entre l’homme et la nature n’est elle pas un lieu commun du naturisme contemporain, une illusion nécessaire à cette pratique.
Rédaction d'après un texte "le corps exposé" de Gauthier Azou Vice-président de Nuage Vert (p150 à 159 de Naturisme contre nudisme) (édité par Nuage Vert)
Dites à quelqu’un : « Oui, je fais du naturisme ». Pour les gens, c’est Agde. Agde ça veut dire les orgies...
Mais pour d'autres le naturisme à papa serai fini depuis longtemps si l'on se rapproche des idées de Génia & Aliocha à l'origine du Centre naturiste de Marseille fin des années 1940 et qui défendait que le naturisme devait se débarasser de ses relents d'austérité, de puritanisme et d'hygiéniste. Pour le couple le naturisme est surtout une affaire d'amitié au service de le libération des moeurs.
Pourquoi une partie de notre corps serait elle immorale? il faut limiter les interdictions au minimum,les refoulements à dose exagérée peuvent provoquer la maladie de l'inconscient : les complexes et les névroses. Alors peut être que la vue de la nudité ouvre les portes de l'inconscient et libère. Mais le trop refoulé une fois relâché peut s'ouvrir sur des extrêmes et non pas la nudité. On comprend donc pourquoi le naturisme ou le nudisme peut drainer tout un tas d'illuminés et que celui-ci ne serait plus respectable parce que sexué.
Doit il donc y avoir une répression sexuelle, ou des règles, chez les naturistes ? et la libération de cette partie immorale du corps ne devrait être que visuelle. Le refus de la nudité serait donc lié à la répression sexuelle.
L'important reste le respect de l'autre, la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789)
Dans sa définition du naturisme Georges Rousseau, fondateur en 1947 de l'association naturiste des Amis de l'ile du Levant estime que la liberté et pluralité sexuelle sont essentiellement naturelles.Mais les tabousde notre société sont si puissants que nous avons acquis un réflexe "conservatoire".
Alors êtes vous naturiste aux haricots verts et carottes crues, sans alcool ni cigarettes et à la pudeur bien pensante? Le naturiste est il refoulé? quel équilibre trouver entre le partage de la nudité et la sexualité?
Mais n'oubliez pas que votre liberté ne doit pas empiéter sur la liberté des autres ou, plus encore leur porter préjudice. (Rousseau 1763)
Bibliographie :
- Naturisme et sexualité Etude réalisée par Bruno Saurez président de l'Association naturiste phocéenne 2014-04
- Comment peut-on être naturiste ? par Oxent Miesseroff Mouvement savoirs aux éditions l'Harmattan 2024-11. Une vision du naturisme et de la sexualité dans les années 1970-80
Naturisme et santé
Dans les années 50, les différences idéologiques faisaient rage entre « naturistes » et « nudistes ». Ainsi dans la revue Nudisme et Santé, dirigée par Bob Harvest, Luc Geslin signait une tribune consacrée au sujet qui aurait pu être écrite en 2022.
Par Jean-Luc Bouland article dans Naturisme magazine
Un article dans Etudes Héraultaises n°44 Paul Vigne d'Octon et le naturisme
Paul Vigné d’Octon, (1859-1943), médecin, maire d’Octon, conseiller général, député de l’Hérault entre 1894 et 1906, romancier, est connu surtout pour ses pamphlets véhéments sur les abus de la colonisation française intitulés la Gloire du Sabre (1900) et la Sueur du burnous (1911). Auteur de nombreux romans dont certains connurent un franc succès, il s’est consacré après la première guerre mondiale à la promotion du Naturisme dont il fut un fervent adepte. Doyen des médecins naturistes français, il organisa dans sa propriété d’Octon, des cures pour les patients, partisans des médecines naturelles.
Naturisme et nudisme
Les Français seraient aujourd'hui 2 millions et demi à pratiquer le naturisme ou le nudisme. Régulièrement, nous entendons dire que cet art de vivre se démocratise, qu’il attire de plus en plus de monde, comment démêler le vrai du faux. Comment peut on être naturiste
Petite histoire des corps et de l’écologie à l’émergence des loisirs. Non, le naturisme ce n’est pas la partouze. Loin des clichés, vous allez découvrir la relation à la nature d’un mouvement né au XIXe siècle avec l’hygiénisme d’un abbé (Kneipp) et des libertaires. C’est passionnant et très méconnu. Livre de 222 pages illustré (achetable sur lulu.com) avec de nombreuses illustrations et des articles inédits. Présence de Sylvain Villaret à l’inauguration et de Gauthier Azou et Lilas Quétard, qui ont largement collaboré.
Ou encore, « Comment peut-on être naturiste ? » Dans la collection Mouvements et savoirs, l’ouvrage paru fin janvier 2023 aux éditions L’Harmattan regroupe les textes d’Oxent Miesseroff adressés entre 1968 et 1977 aux Libres culturistes de Provence. Passionnant.
Naturiste ou nudiste : quelle différence ? par Jean-Loup Chiflet (Figaro)
Connaissez-vous la différence entre nudisme et naturisme ? naturisme . com
La différence entre nudisme et naturisme ? naturisme . fr
Quelle différence entre naturisme et nudisme ? RTL
Comment peut-on être naturiste ? article complet sur l’ouvrage dans Naturisme Magazine N°80 (mars 2023)
Tuto : comment faire du nudisme ? dans Naturisme Magazine
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.